Musée Académie des Miniatures

Musée Académie des Miniatures

Art / Patrimoine Albi, 81000  
Tous ensemble, revalorisons et dynamisons ce musée en un nouveau lieu de vie et d'échanges !
53
Contributeurs
3 195€
Sur 3 000€
Terminé
Fin : 14/06/2017




CCI Tarn

La CCI du Tarn accompagne et soutient ce projet


Le Musée Académie des Miniatures grandit !

... avec un nouveau souffle et une nouvelle équipe!

Nous sommes un collectif d'habitants du quartier de la Madeleine, mobilisés pour dynamiser ce lieu atypique, encore trop méconnu.

Nous souhaitons en faire un LIEU de VIE, d’ECHANGES et de PARTAGE pour petits et grands, un lieu de rencontre entre les générations, autour d'activités culturelles et gourmandes !


Ce musée, c'est déjà :


1/ Un lieu CULTUREL            


Il rassemble une soixantaine de vitrines de miniatures au 1/7e de scènes d’habitations intérieures, reflets du XIXe siècle, réalisée par une vraie artiste, Annie JAURES…….


Mais c’est aussi.....

2/ Un lieu GOURMAND et ETHIQUE


Le SALON DE THE reçoit à l’étage ou dans son joli jardin !  Nous y servons des pâtisseries et biscuits maison à la farine BIO de la région, des boissons artisanales du département ainsi qu’une sélection de thés originale.




Et depuis Mars 2017, un BRUNCH a été lancé tous les dimanches ! L’un des seuls de la ville et qui fait la part belle aux produits de qualité régionaux (bières Tarnaises, fromages et charcuterie locaux...).




3/ Un lieu LITTERAIRE

Chaque 3e vendredi du mois, une soirée LECTURE est proposée sous la houlette de Michel Schaffner qui raconte avec verve et enthousiasme les romans retenus. L’après lecture s’agrémente d’un repas de Catherine, aux recettes maison, qui ravit les papilles et permet un échange de points de vue souvent intergénérationnels !


Les dimanches à l’occasion des brunchs et également en période de vacances scolaires, des contes sont lus aux enfants.

Une « sélection de livres » à la vente sera bientôt installée en collaboration avec une librairie spécialisé Jeunesse d’Albi.


4/ Un lieu EDUCATIF

Depuis le mois d' avril 2017, des ateliers créatifs sont organisés pour les enfants tous les mercredis à 14h15 et 16h (durée 1h30) autour de la cuisine, des arts créatifs, de la couture, de la lecture... Le but est également d’en faire profiter les écoles et les centres de loisirs de la ville.

Des créneaux seront ajoutés en fonction de la demande pour des cours de français aux étrangers ou d'anglais enfant/ adulte.

5/ Un lieu LUDIQUE et PEDAGOGIQUE


Des documents de visite sont en préparation pour les enfants, s’adressant à tous les âges de 4 à 12 ans, avec des cahiers de coloriage, des jeux-quizz autour du vocabulaire ou des détails à trouver en vitrine...




CE QUE NOTRE PROJET APPORTE AU TERRITOIRE

L'idée : créer une vraie DYNAMIQUE dans le quartier de la Madeleine en offrant un lieu que les Albigeois s’approprient.

Avec l’école Aubrac toute proche et sa centaine d’enfants, le quartier héberge de nombreuses FAMILLES à qui nous souhaitons apporter une OFFRE CULTURELLE ORIGINALE, fonctionnelle et inégalée. En participant aux ateliers, les enfants (comme les parents) profitent d’un endroit convivial et atypique pour prendre un goûter (un thé ou café pour les parents) ou assister à une visite thématique. En résumé, proposer des activités culturelles pour le jeune public, pas assez nombreuses sur la ville.

Mais le Musée reste ouvert à tous les publics... qui profiteront de nombreux services : visites guidées, salon de thé, brunch, petite restauration, lecture de contes, ateliers créatifs, soirées lecture, diners conférence, etc. que nous développerons au fur et à mesure du temps.

L’idée est aussi de profiter de ce lieu de passage et d'exposition pour METTRE EN AVANT L'ARTISANAT et les artistes du quartier de la Madeleine : les pots de la Poterie d'Albi (Boulevard Albert Thomas), les savons de Chrystel (la Savonnerie aux éclats), les bijoux de Catherine, etc... tout comme les lieux à découvrir aux alentours (expos de Pratgraussals, le musée Lapérouse, le centre d’art Le Lait, les concerts organisés à l’église de La Madeleine, les chambres d’hôtes du quartier, etc…).

                                            


Pourquoi cette campagne ?

Pour collecter des fonds afin de rendre ce lieu PLUS ACCUEILLANT, VIVANT ET FONCTIONNEL et  lui apporter plus de visibilité.

1/ Au niveau du MUSÉE et ses vitrines, il est nécessaire d'améliorer l’éclairage, le système de chauffage, revoir les sols, mais aussi la rénovation et l’entretien des vitrines. Et dans l’idéal, apporter un plus à la visite en ajoutant du son et de la vidéo.

2/ Pour le SALON DE THE, nous avons besoin de renouveler le matériel de cuisine, d’acheter du nouveau mobilier (chaises, tables et parasols) pour mieux aménager l’espace et investir le jardin cet été.

3/ Egalement, pour améliorer la COMMUNICATION et faire connaître le lieu aux plus grand nombre, nous devons revoir la signalétique, créer une enseigne extérieure, réaliser et imprimer de nouveaux supports de communications (posters, flyers, cartes postales, cartes de visite…) et renouveler le site internet ainsi que tous les outils de mises en réseau (campagnes Facebook, Google…).

4/ Et d’un point de vue MATÉRIEL, il serait nécessaire de renouveler notre équipement informatique (ordinateur, tablette, imprimante…).

                                L' avancement du Projet

Les brunchs et les ateliers ont démarré, les soirées lectures sont programmées, des partenariats sont en cours (comité de quartier, librairie, artistes).... 

Le reste se met en place progressivement, mais tout cela se fait actuellement avec les moyens du bord et beaucoup d'huile de coude !

Pour rendre ce lieu plus accueillant et fonctionnel, nous avons donc besoin de votre aide ! 


QUI SOMMES-NOUS?

L'équipe

Elle se compose de sept personnes motivées (et reste ouverte à toutes les bonnes volontés…) aux compétences différentes mais foncièrement complémentaires.


L’idée principale est de prêter main forte aux actuels propriétaires et gérants du lieu :
Catherine Jaurès, fille d’Annie Jaurès (l’artiste et conceptrice des vitrines exposées), ancienne professeure d’arts plastiques, et Michel Schaffner, son compagnon, passionné de littérature, « chef d’orchestre » des soirées lecture et guide passionné pour la visite du musée.


L’équipe de reprise en SCIC se compose de :

Maria, journaliste dans la presse professionnelle, avec une expérience de la biscuiterie/pâtisserie (R&D et gestion de production). Formée à l’école des Mines d’Albi, elle est revenue avec joie depuis deux ans dans la région de ses études.

Florent, photographe dans le tourisme depuis 15 ans, passé par une école de commerce. De retour dans sa région de cœur, il habite le quartier de la Madeleine depuis trois ans.

Romane, cuisinière de profession, pâtissière hors pair en cours de validation d’acquis en pâtisserie (CAP).

Aurélien, ancien directeur d’Alliance Française, et actuellement chef de projet en gestion d’évènements à vocation culturelle.

Bénédicte, habitante du quartier depuis de nombreuses années, qui connait bien le musée et toujours disponible sur toutes les activités (accueil, brunch, ateliers...).

Marie, professeur de Français Langue Etrangère  et membre de plusieurs associations  artistiques tarnaises dont Cinéforum (festival du cinéma "Les Oeillades") à Albi et le Café Plùm à Lautrec.

François, photographe professionnel et expert en video, internet et réseaux sociaux.

Toute l’équipe possède des liens forts avec le quartier, pour y vivre, y scolariser ses enfants ou bien y avoir vécu.

L’ensemble de l’équipe est adhérente au Comité de Quartier de La Madeleine, association de la ville promouvant les activités et animations dans le quartier.

Les personnes qui nous accompagnent


Nous sommes accompagnés et suivis par la CCI du Tarn (Marie Bodoira).

Nous avons également le soutien et les conseils avisés de l’Office du Tourisme de la ville d’Albi…

Les écoles, les centres de loisirs de proximité, les maisons de retraite et un grand nombre d’associations de la ville ont été très réceptifs au nouveau souffle apporté par l’équipe et au renouvellement de l’offre pour faire de ce lieu un espace et un musée toujours plus accessible.

                                                   


NOS BESOINS FINANCIERS

Pourquoi cette collecte?

Cette collecte a pour but d’embellir le musée, de lui donner plus de confort et d’en faire un lieu de vie incontournable dans le quartier.

Le développement d’outils de communication est indispensable (création de documents, traductions, signalétique, campagne internet, impression de flyers, etc…) tout comme l’est le renouvellement du matériel informatique, d’une partie du mobilier et d’ustensiles de cuisine, le développement d’outils pédagogiques.

Nous pensons aussi à la rénovation des vitrines et à l’entretien/ l’embellissement général du lieu.

                          Pour cela, nous envisageons 3 PALIERS:

1/ Jusqu’à 3000 euros, pour les actions prioritaires et indispensables pour un meilleur accueil :

- Achat de mobilier (table, parasols, ustensiles de cuisine, étagères, vaisselle...)

 - Création de documents de communication (tract présentant les nouvelles activités du lieu, impression d’affichette pour informer sur les vitrines, mise en place de supports/livrets pédagogiques pour les enfants…)

- Renouvellement du parc informatique (nouvel ordinateur portable, imprimante…)

                                                                   

2/ Jusqu’à 6000 euros, pour des actions ‘secondaires’ mais primordiales dans un avenir proche :

- Créer un nouvel éclairage des vitrines

- Démonter et réparer certaines vitrines (entretien de nettoyage)

- Financer une charte graphique (nouveau logo, identité visuelle, papier en-tête…) afin de                           développer une identité propre au musée et une meilleure visibilité

- Développer les produits dérivés pour le musée en investissant dans des objets souvenirs (cartes postales, aimants décoratifs aux couleurs du musée, carnets de coloriage…)

- Investir dans un logiciel de gestion du lieu (calculs statistiques, payes, entrés-sorties…)

 - Prévoir des prises de vues photographiques professionnelles pour venir illustrer nos documents et notre communication

                                       

3/ Jusqu’à 9000 euros, pour des actions de ‘confort’, nécessaires à long terme :

- Revoir le système d’éclairage et de chauffage pour mieux accueillir en hiver

- Revoir le revêtement de sol de l’ensemble du musée

- Allouer un budget de communication pour mieux se développer nationalement et internationalement (traductions de document en 4 langues)

- Financer des événements ponctuels avec des intervenants spécifiques (conférences, repas-                 concerts, rencontres littéraires, etc…)

                                            

Encore un grand merci à vous, pour votre implication et votre soutien à ce beau projet

... et à très bientôt au Musée Académie des Miniatures!

Aucune actualité n'a été publiée pour l'instant

 

Contributeurs

 
Nimurf 45 jours

Contrepartie choisie
  • + un livret de coloriage + des biscuits maison
50€
Soutenir ce projet

Elise 49 jours

Contrepartie choisie
15€
Soutenir ce projet

Martine.grenet 50 jours

Contrepartie choisie
  • Brunch + Bières Tarnaises + 1 Bouteille de Gaillac
100€
Soutenir ce projet

Apoalbi 51 jours

Contrepartie choisie
  • + un porte-clé du musée
30€
Soutenir ce projet

Mathysa 51 jours

Contrepartie choisie
323€
Soutenir ce projet

Commentaires

Contact




Musée Académie des Miniatures
Albi 81000


106 %
3 195€
Sur 3 000€
53
Contributeurs
Terminé
Fin : 14/06/2017
15€

Une entrée au musée + une carte postale

Nous vous offrons une visite du musée personnalisée + une carte postale souvenir. Pour ceux qui habitent loin, cela nous permettra de vous remercier par voie postale, et nous vous glisserons l'invitation à utiliser lors d'un prochain passage par Albi !

30€

+ un porte-clé du musée

Une entrée au musée + une carte postale + un porte-clé du musée. Le porte-clé est de fabrication artisanale, réalisé par Catherine, la fille d'Annie Jaurès. Pour ceux qui habitent loin, nous leur enverrons tout cela par voie postale, et nous ferons un plaisir de vous faire visiter le musée lors d'un prochain passage par Albi !

50€

+ un livret de coloriage + des biscuits maison

Une entrée au musée + une carte postale + un porte-clé du musée + un livret de coloriage pour enfants + un paquet de biscuits maison. Le porte-clé et le livret de coloriage pour enfants sont réalisés par Catherine, la fille d'Annie Jaurès. Les biscuits sont fabriqués avec une farine bio du Tarn moulue au village de Vindrac. Le tout sera envoyé par courrier.

75€

1 Brunch pour 2 per. + 2 entrées + 2 cartes post.

Deux entrées au musée + 2 cartes postales + un Brunch dominical pour 2 personnes aux produits locaux et aux recettes maison !

100€

Brunch + Bières Tarnaises + 1 Bouteille de Gaillac

Deux entrées au musée + 2 cartes postales + un Brunch dominical pour 2 personnes aux produits locaux et aux recettes maison + 2 bières tarnaises + 1 Bouteille de vin de Gaillac.

300€

1 week-end en Chambre d'Hôtes pour 2 près d'Albi

Un week-end en chambre d'hôte aux portes d'Albi ! Nos charmants amis vous accueilleront dans une jolie ferme rénovée avec goût avec vue sur la campagne, et son pré avec poules et moutons... Le dimanche, nous vous réservons une table au brunch du Musée, avant de poursuivre par une visite personnalisée de la collection !