Delph

Le Bio Paysan

Épicerie Château-Landon, 77570  
Construisez avec nous votre futur magasin bio, vrac et local à Chateau-Landon pour une consommation éco-responsable
80
Contributeurs
3 580€
Sur 5 000€
J-4
Fin : 28/11/2017




Afile 77

L'Afile 77 accompagne et soutient ce projet


"Le bio paysan, c’est le projet un peu dingue de trois filles qui en avaient marre de ne pas savoir ce qu’elles mettaient dans leur assiette et dans l’assiette de leurs enfants !"


Nous avions toutes ce besoin de relocaliser notre nourriture, de manger sainement, de ne plus produire de déchet, bref d’adopter une consommation responsable.

Une épicerie
Nous avons donc contacté les paysans bio autour de chez nous. Ils se sont montré enthousiastes à l’idée d’avoir un point pour rassembler leurs merveilleux produits. Vous trouverez également chez nous des objets fabriqués par des artisans locaux.



En vrac
Nous avons décidé d’éliminer le plus possibles les déchets: nous distribuerons en majorité des produits en vrac et vous pourrez venir avec vos propres contenants (bocaux, bouteilles, boites, sacs en tissus…).




Une ressourcerie

Dans notre boutique vous trouverez aussi une ressourcerie où vous pourrez laisser des objets (vaisselle, livres, vêtements, petit électroménager…) qui ne vous servent plus au lieu de les jeter
Vous pourrez acheter des objets d’occasion a un très faible prix.
Vous aurez également accès à un atelier pour réparer vous même, avec notre aide si besoin, les objets que vous souhaitez conserver.

Un lieu de vie
Enfin, notre boutique sera un lieu de vie qui accueillera ceux qui veulent s’y poser librement (personne n’est obligé de consommer) pour lire, rencontrer ses amis, jouer à des jeux de société.
Nous aimerions vous régaler de menus simples, végétariens et élaborés à base de produits locaux.

De plus, dans cet espace vous pourrez participer à des ateliers, conférences et débats autour de l’écologie et de la consommation durable.


Alors on en est où?

Aujourd'hui notre projet est à l'état de création mais tout va très vite et nos statuts seront bientôt prêts à être déposés. Nous avons (enfin!) trouvé un local à Chateau-Landon.

Notre souhait le plus cher est d’ouvrir pour Noël 2017 mais ça nous laisse peu de temps. Nous comptons sur notre petit grain de folie pour nous porter toujours plus loin et sur l’aide de chacun pour nous soutenir.

« Ensemble on va plus loin! »




"Nous nous sommes rencontrées dans une association formidable: un SEL (système d'échange local) et nous partageons les mêmes luttes pour la défense de la nature et le respect de l'être Humain."

Delphine

 Je suis maman de deux merveilleux enfants de 2 et 5 ans et j'ai 40 ans.

Un jour que je discutais avec mon ami Christian, il se plaignait que les producteurs soient trop éloignés les uns des autres. Pour lui comme pour la plupart des gens avec qui j'en parlais, l'offre des magasins bio n'était pas assez locale et les produits bio y restaient trop cher. 

De mon côté, je trouvais que nous générions trop de déchets, je me désespérais chaque fois que je faisais mes courses. De plus je frôlais la dépression lors de mes rares visites à la déchetterie. Dans les bennes il y avait des jouets presque neufs, de la vaisselle, des meubles... Pourquoi les jeter!!!!!

Enfin j'avais vraiment envie de trouver une autre activité professionnelle, plus en lien avec l'humain et avec les valeurs de l'écologie que je défend depuis de nombreuses années au niveau associatif.

Le Bio Paysan est né de ces trois réflexions.

PATRICIA 

Mère et déjà grand-mère, je m’inquiète de l’avenir que nous préparons aux jeunes générations sur une planète qui va déjà très mal. Je crois vraiment qu’il nous faut maintenant agir en tant que citoyen, sans attendre que cela vienne des décideurs

Il nous faut impulser, chacun à notre niveau, un élan de solidarité et de prise de conscience des enjeux à venir pour changer notre façon de consommer au sens large du terme. En partant de l’alimentation, on touche tous les secteurs, la santé, l’environnement, l’énergie, l’éducation, l’agriculture, l’artisanat, le logement, l’emploi, etc.

J’ai déjà plusieurs expériences dans le secteur de la production et distribution de produits bio. J'ai été fromagère dans le Jura, en Loire Atlantique et vendeuse en magasins bio ainsi que sur les marchés. J'ai également milité dans une AMAP. Travailler dans un lieu coopératif qui œuvre dans le sens de la protection de l'environnement est, pour moi, la suite logique de mon parcours professionnel .

VÉRONIQUE 

J’ai 52 ans. Maman et grand-mère, j’ai beaucoup travaillé dans le secteur du commerce bio, j’ai même été à l’origine d’une petite épicerie il y a quelques années. Travailler dans un lieu convivial, solidaire et coopératif me tient à cœur et c’est pour cela que je me suis engagée dans ce projet.

Plus anciennement, j’ai été jardinière et j'ai moi aussi utilisé un tas de produits « pas du tout nocifs » comme ils disent ! Malheureusement j'ai été témoin des maladies liées à ces produits qui ont touché quelques-uns de mes amis et collègues. J’ai alors pris conscience qu’il faut arrêter de polluer la planète, de prendre les gens pour des « imbéciles » et qu'il faut absolument essayer de sauvegarder un avenir meilleur pour nos enfants et petits-enfants.


Les personnes qui nous accompagnent

Nous sommes soutenues par des producteurs bio de notre secteur (maraîchers, céréaliers, éleveurs, brasseurs, fabricants de fromages et de douceurs...). Ils sont notre moteur et nos principaux soutiens.


Nous bénéficions également de l'aide précieuse de différentes institutions: Mairie de Château-Landon, Communauté de commune, SAFER, Chambre de Commerce de d'Industrie de Seine et Marne. Elles nous guident au quotidien dans la construction de notre projet.

ET BIEN SÛR IL Y A VOUS TOUS, MERCI INFINIMENT!



LE BESOIN FINANCIER

L’objectif de notre collecte

Nous avons besoin de vous pour financer les premières dépenses liées à la création de notre projet. Le local que vous avons trouvé, après de longs mois de recherches, est vraiment formidable mais nécessite quelques travaux et de l'aménagement.

Les paliers

Pallier 5000 euros :

Grâce à vos premiers dons, nous déposerons les statuts de notre Société coopérative. C'est une étape administrative majeure: la naissance de notre entreprise.

Nous pourrons également investir pour vous proposer de jolis étalages et des bacs pour les produits en vrac. Surprise! Nous avons trouvé plein de solutions écologiques et durables!

Palier 10 000 euros:

Nous pourrons en plus faire installer une chambre froide pour vous proposer encore plus de produits frais et locaux .

Palier 20 000 euros:

Il sera alors possible d'acheter de belles étagères et tables qui accueilleront les objets de la ressourcerie ainsi que tout l'aménagement que nous souhaitons mettre en place pour vous accueillir dans notre lieu de vie (cuisine, divans, tables et tout ce qu'il faut pour les ateliers et conférences.).

Au delà:

Soyons fous! Vous pourriez nous aider à financer l'intégralité des travaux et nous pourrions ouvrir tous les espaces de la boutique en même temps (épicerie, ressourcerie et lieu de vie).

Si nous arrivons à 100 000 euros nous pourrions même acheter un camion réfrigéré, créer un emploi de plus et livrer nos magnifiques produits dans les villages alentour. Moins de déplacements pour vous et moins d'empreinte carbone pour la planète!

Vous êtes nos héros!


Le compte rendu de notre première réunion!

Réunion du mercredi 22 novembre 2017 
Cette réunion avait pour but de présenter le projet dans sa globalité. Un peu plus de 40 personnes étaient présentes et nous avons également reçu une dizaine de messages de personnes ne pouvant pas venir mais désirant participer à la future association.
La salle de la Tour Madeleine nous a été gracieusement prêtée par la Mairie de Château-Landon. La représentation de la commune de Château-Landon n’a pas pu participer car elle était engagée par ailleurs et nous a prié de l’en excuser tout en nous assurant de sa volonté de continuer à suivre ce projet. Nous l’en remercions.
Etait également présent M. Paul Lamour, journaliste à l’Eclaireur du Gâtinais, qui réalisera un nouvel article dans la prochaine publication de son hebdomadaire. Merci à lui pour ce soutien précieux !
De nombreux points ont été abordés concernant le fonctionnement de notre futur lieu :
• La localisation : un local avait été trouvé sur Château-Landon à l’emplacement de l’ancien petit Casino. Après avoir rassemblé les différents corps de métiers, les travaux s’élèvent entre 30 000 et 50 000 euros (selon ce que nous pouvons et souhaitons réaliser). Le propriétaire ne veut pas participer à ces travaux car il souhaite vendre l‘immeuble et ne veut plus investir. Il sera donc nécessaire de recalculer le montant des travaux à la baisse, ou de trouver un autre local. Plusieurs pistes ont été proposées par les participants : ancienne trésorerie publique, granges, locaux plus petits, localisation dans un autre village… Autant de pistes à creuser.
Il reste une volonté majoritaire des participants pour que le projet se maintienne sur Château-Landon.
• L’étude de marché et l’étude de faisabilité sont en cours de validation chez le comptable et à la CCI. L’étude de marché annonce un marché potentiel de 785 894 .17 euros en hypothèse basse sur l’ensemble de la zone de chalandise.
• Le mode d’approvisionnement a été détaillé: Il sera majoritairement local et bio chez les producteurs les plus proches. Une brève présentation des producteurs a été faite. Pour les produits introuvables sur place, la volonté de rechercher des circuits cours et éthiques a été évoquée.
• Le fonctionnement des sociétés coopératives d’intérêt collectif : Il a été précisé que les clients pourront y prendre part en tant que sociétaires, tout comme les producteurs, les employés, les collectivités et les personnes morales.
Tout sociétaire, peu importe son nombre de part, aura 1 voix lors des votes qui se tiendront pendant les assemblées générales au cours desquelles seront prises en commun les grandes décisions.
Afin d’en savoir plus je vous invite à lire les informations contenues dans ce lien http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/les-scic/qu-est-ce-qu-une-scic.html
• Le mode de distribution en vrac, et la ressourcerie : Le but de ces démarches est de réduire le nombre de déchets.
La vente en vrac se fera grâce à des futs crafts et des bocaux de verre qui serviront à exposer les produits. En comparaison avec des silos pcv utilisés traditionnellement pour le vrac, les futs craft ont un avantage économique (moins cher) et écologique (fabriqués à Lyon et recyclables). Les consommateurs pourront venir avec leurs propres contenants (bocaux, sacs…) ce qui permet de n’acheter que ce dont on a réellement besoin et de ne pas jeter de nourriture.
• Les différentes activités qui prendront place dans le lieu de vie : tricot, coin lecture, échange de livres, couture, débats, ateliers zero-déchets, cosmétiques et produits d’entretiens, expositions d’artistes, contes pour enfants… les possibilités sont infinies !
• Comment nous allons financer la création de ce projet : 5 sources de financements sont envisagées :
* Les apports des sociétaires par l’intermédiaire de l’achat de parts.
* Le financement participatif qui prendra fin le 28 novembre. Il nous reste 5 jours et il manque encore 1500 euros pour parvenir au premier palier : si nous n’y arrivons pas, l’intégralité des sommes récoltées sera reversées aux contributeurs et perdues pour le projet.
https://www.bulbintown.com/projects/le-bio-paysan
* Les financements et soutiens institutionnels : Programme LEADER de l’Union européenne, FISAC, Pacte rural, Afile 77 et Initiative Melun-Val de Seine…
* Un crédit bancaire.
*Les concours :
Prix de la créativité pour lequel nous sommes sélectionnés et présenterons devant le jury le 28 novembre (http://www.mdef-senart.fr/prix-creativite), Concours coup de pouce où il est possible de voter pour notre projet et le partager sur Facebook une fois par jour. Nous sommes troisièmes actuellement. Seul le premier remportera le prix !
(https://coupdenvoi.societegenerale.fr/les-projets/le-bio-paysan-3652).
• La création d’une association pour soutenir le projet. Une réunion de lancement sera proposée très bientôt. L’association pourrait gérer la ressourcerie et le lieu de vie. Elle permettrait de soutenir l’épicerie en participant au loyer et aux différents frais de fonctionnement. Elle permettrait également d’animer des ateliers ou des activités sur la base du volontariat de ses adhérents.
Pour conclure, cette réunion très chaleureuse a permis de mettre des visages sur les soutiens au Bio Paysan et de rencontrer des personnes enthousiastes ce qui a donné encore plus d’énergie pour poursuivre. Merci à vous tous et à très bientôt !
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.
Delphine
0664813373
ou lebiopaysan@gmail.com
ou https://www.facebook.com/lebiopaysan

Publié par Delph, 24/11/2017


Le compte rendu de notre première réunion!

Réunion du mercredi 22 novembre 2017 
Cette réunion avait pour but de présenter le projet dans sa globalité. Un peu plus de 40 personnes étaient présentes et nous avons également reçu une dizaine de messages de personnes ne pouvant pas venir mais désirant participer à la future association.
La salle de la Tour Madeleine nous a été gracieusement prêtée par la Mairie de Château-Landon. La représentation de la commune de Château-Landon n’a pas pu participer car elle était engagée par ailleurs et nous a prié de l’en excuser tout en nous assurant de sa volonté de continuer à suivre ce projet. Nous l’en remercions.
Etait également présent M. Paul Lamour, journaliste à l’Eclaireur du Gâtinais, qui réalisera un nouvel article dans la prochaine publication de son hebdomadaire. Merci à lui pour ce soutien précieux !
De nombreux points ont été abordés concernant le fonctionnement de notre futur lieu :
• La localisation : un local avait été trouvé sur Château-Landon à l’emplacement de l’ancien petit Casino. Après avoir rassemblé les différents corps de métiers, les travaux s’élèvent entre 30 000 et 50 000 euros (selon ce que nous pouvons et souhaitons réaliser). Le propriétaire ne veut pas participer à ces travaux car il souhaite vendre l‘immeuble et ne veut plus investir. Il sera donc nécessaire de recalculer le montant des travaux à la baisse, ou de trouver un autre local. Plusieurs pistes ont été proposées par les participants : ancienne trésorerie publique, granges, locaux plus petits, localisation dans un autre village… Autant de pistes à creuser.
Il reste une volonté majoritaire des participants pour que le projet se maintienne sur Château-Landon.
• L’étude de marché et l’étude de faisabilité sont en cours de validation chez le comptable et à la CCI. L’étude de marché annonce un marché potentiel de 785 894 .17 euros en hypothèse basse sur l’ensemble de la zone de chalandise.
• Le mode d’approvisionnement a été détaillé: Il sera majoritairement local et bio chez les producteurs les plus proches. Une brève présentation des producteurs a été faite. Pour les produits introuvables sur place, la volonté de rechercher des circuits cours et éthiques a été évoquée.
• Le fonctionnement des sociétés coopératives d’intérêt collectif : Il a été précisé que les clients pourront y prendre part en tant que sociétaires, tout comme les producteurs, les employés, les collectivités et les personnes morales.
Tout sociétaire, peu importe son nombre de part, aura 1 voix lors des votes qui se tiendront pendant les assemblées générales au cours desquelles seront prises en commun les grandes décisions.
Afin d’en savoir plus je vous invite à lire les informations contenues dans ce lien http://www.les-scic.coop/sites/fr/les-scic/les-scic/qu-est-ce-qu-une-scic.html
• Le mode de distribution en vrac, et la ressourcerie : Le but de ces démarches est de réduire le nombre de déchets.
La vente en vrac se fera grâce à des futs crafts et des bocaux de verre qui serviront à exposer les produits. En comparaison avec des silos pcv utilisés traditionnellement pour le vrac, les futs craft ont un avantage économique (moins cher) et écologique (fabriqués à Lyon et recyclables). Les consommateurs pourront venir avec leurs propres contenants (bocaux, sacs…) ce qui permet de n’acheter que ce dont on a réellement besoin et de ne pas jeter de nourriture.
• Les différentes activités qui prendront place dans le lieu de vie : tricot, coin lecture, échange de livres, couture, débats, ateliers zero-déchets, cosmétiques et produits d’entretiens, expositions d’artistes, contes pour enfants… les possibilités sont infinies !
• Comment nous allons financer la création de ce projet : 5 sources de financements sont envisagées :
* Les apports des sociétaires par l’intermédiaire de l’achat de parts.
* Le financement participatif qui prendra fin le 28 novembre. Il nous reste 5 jours et il manque encore 1500 euros pour parvenir au premier palier : si nous n’y arrivons pas, l’intégralité des sommes récoltées sera reversées aux contributeurs et perdues pour le projet.
https://www.bulbintown.com/projects/le-bio-paysan
* Les financements et soutiens institutionnels : Programme LEADER de l’Union européenne, FISAC, Pacte rural, Afile 77 et Initiative Melun-Val de Seine…
* Un crédit bancaire.
*Les concours :
Prix de la créativité pour lequel nous sommes sélectionnés et présenterons devant le jury le 28 novembre (http://www.mdef-senart.fr/prix-creativite), Concours coup de pouce où il est possible de voter pour notre projet et le partager sur Facebook une fois par jour. Nous sommes troisièmes actuellement. Seul le premier remportera le prix !
(https://coupdenvoi.societegenerale.fr/les-projets/le-bio-paysan-3652).
• La création d’une association pour soutenir le projet. Une réunion de lancement sera proposée très bientôt. L’association pourrait gérer la ressourcerie et le lieu de vie. Elle permettrait de soutenir l’épicerie en participant au loyer et aux différents frais de fonctionnement. Elle permettrait également d’animer des ateliers ou des activités sur la base du volontariat de ses adhérents.
Pour conclure, cette réunion très chaleureuse a permis de mettre des visages sur les soutiens au Bio Paysan et de rencontrer des personnes enthousiastes ce qui a donné encore plus d’énergie pour poursuivre. Merci à vous tous et à très bientôt !
N’hésitez pas à me contacter pour toute question ou suggestion.
Delphine
0664813373
ou lebiopaysan@gmail.com
ou https://www.facebook.com/lebiopaysan

Publié par Delph, 24/11/2017


Le bon lien pour votre pour nous

Bonsoir

Je viens de voir que le lien vers le concours n'est pas inscrit dans mon précédent mail, le voici donc en espérant que ça fonctionne à présent.

https://coupdenvoi.societegenerale.fr/les-projets/le-bio-paysan-3652

Bien à vous tous

Delphine du Bio Paysan

Publié par Delph, 20/11/2017


Votez pour nous! Avec le lien c'est mieux!

Chères contributrices et chers contributeurs,

Nous participons à un concours qui peut nous aider à finaliser le financement de notre projet.

Vous continuer à nous soutenir en votant pour nous et en diffusant à vos contacts.

Le principe: le projet qui remporte le plus de vote gagne 4000 euros pour financer son projet, alors cliquez pour nous et partagez! ;)

https://coupdenvoi.societegenerale.fr/les-projets/le-bio-paysan-3652

Bien à vous tous

Toute l'équipe du Bio Paysan

Publié par Delph, 20/11/2017


Les liens!

Bonjour à tous,

Comme me le faisait remarquer Jean-Paul, un de nos contributeurs, suite à mon mail d'hier, ce serait quand même plus facile si je vous redonnais les liens à diffuser.

Les voici donc et merci à Jean-Paul pour sa vigilance.

Bien à vous tous

Delphine

https://www.bulbintown.com/projects/le-bio-paysan

Et toujours notre pages Facebook: https://www.facebook.com/lebiopaysan



Publié par Delph, 18/11/2017


Plus que 10 jours!

Chères contributrices, chers contributeurs,


Il nous reste seulement 10 jours et notre campagne arrivera à son terme. 10 jours pour faire avancer notre beau projet, nous mobiliser ensemble et encore un peu plus de 2000 euros à récolter. C'est très court et très long à la fois et le suspense est à son comble!

C'est le moment ou jamais d'en parler et de diffuser à votre entourage pour leur permettre d'être également les acteurs de cette création. N'oubliez pas de leur parler de nos super contreparties et de les inviter à notre réunion qui aura lieu le 22 novembre à 19h00 à la salle de la tour Madeleine à Chateau-Landon.

Merci à vous tous pour votre implication dans cette aventure.

A très bientôt!

Toute l'équipe du Bio Paysan


Publié par Delph, 17/11/2017


Youpi!!! Nous avons atteint les 50%

Chères contributrices et chers contributeurs,


Grâce à vous, nous avons récolté la moitié de notre premier objectif. Merci infiniment à VOUS!

Il nous reste seulement 20 jours pour rassembler encore 2500 euros et réussir ce financement.

Je vous rappelle que si nous n'arrivons pas à atteindre le premier pallier les sommes récoltées seront perdues pour le projet et vos contributions vous seront intégralement reversées.

Alors plus que jamais nous comptons sur vous pour vous mobiliser, parler du projet à votre entourage, partager sur Facebook ou par mail.

A vous de jouer!

A très bientôt

L'équipe du Bio Paysan


Publié par Delph, 09/11/2017


Une rencontre?

Chers contributeurs et contributrices bonjour,
Une fois de plus nous vous remercions de votre soutien et voici les dernières nouvelles de notre projet.
Nous vous proposons de nous rencontrer le mercredi 22 novembre à 19h00 à la Salle de la Tour Madeleine (rue Hetzel à Château-Landon).
Nous pourrons échanger sur vos envies, vos questions, les avancées du projet et concrétiser la création d'une association de soutien autour du Bio Paysan.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
A très bientôt
Delphine
06-64-81-33-73
Publié par Delph, 05/11/2017


Une rencontre?

Chers contributeurs et contributrices bonjour,
Une fois de plus nous vous remercions de votre soutien et voici les dernières nouvelles de notre projet.
Nous vous proposons de nous rencontrer le mercredi 22 novembre à 19h00 à la Salle de la Tour Madeleine (rue Hetzel à Château-Landon).
Nous pourrons échanger sur vos envies, vos questions, les avancées du projet et concrétiser la création d'une association de soutien autour du Bio Paysan.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
A très bientôt
Delphine
06-64-81-33-73
Publié par Delph, 05/11/2017


Une rencontre?

Chers contributeurs et contributrices bonjour,
Une fois de plus nous vous remercions de votre soutien et voici les dernières nouvelles de notre projet.
Nous vous proposons de nous rencontrer le mercredi 22 novembre à 19h00 à la Salle de la Tour Madeleine (rue Hetzel à Château-Landon).
Nous pourrons échanger sur vos envies, vos questions, les avancées du projet et concrétiser la création d'une association de soutien autour du Bio Paysan.
N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.
A très bientôt
Delphine
06-64-81-33-73
Publié par Delph, 05/11/2017


Bilan de la première semaine.

Chers contributeurs et contributrices.

Cette première semaine a été riche de joies et de rebondissements. 

Nous avons grâce à vous tous atteint 27% de notre objectif et il nous reste 35 jours. Tout cela nous donne beaucoup d'espoir et nous tenions à vous remercier une fois de plus pour votre soutien.

Nous comptons sur vous pour continuer à faire vivre ce projet en en parlant autour de vous.

A très bientôt

Toute L'équipe du Bio Paysan


Publié par Delph, 25/10/2017


Déjà 20% !

Chers contributeurs,

Nous avons le bonheur de vous annoncer qu'après seulement 48h de campagne nous avons déjà atteint 20% de notre objectif initial.

Il est temps pour nous de diffuser plus largement notre projet et pour cela nous comptons sur vous, qui êtes nos premiers soutiens, pour en parler autour de vous. 

Ensemble nous allons y arriver!

Merci infiniment

Toute l'équipe du Bio Paysan.

Publié par Delph, 17/10/2017

 

Contributeurs

 
Jacques bullot 2 heures

Contrepartie choisie
  • Radicules
10€
Soutenir ce projet

Lebout de fil 4 heures

Contrepartie choisie
10€
Soutenir ce projet

Ld 5 heures

Contrepartie choisie
  • 2 x Radicules
20€
Soutenir ce projet

Biojo 6 heures

Contrepartie choisie
  • Tigelles
25€
Soutenir ce projet

Zp 6 heures

Contrepartie choisie
  • 2 x Cotylédons
100€
Soutenir ce projet

Commentaires

Contact




Le Bio Paysan
Château-Landon 77570


72 %
3 580€
Sur 5 000€
80
Contributeurs
J-4
Fin : 28/11/2017
Soutenir
5€

Petites graines.

Un grand merci et votre nom dans la liste de nos héros.

Choisir cette contrepartie
5 €
10€

Radicules

Un grand merci, venez voir votre nom dans la liste de nos héros et profitez de quelques douceurs de nos artisans "rouge framboise" (confitures) et "coeur de choc" (chocolats bio et éthiques) pour une valeur 20 euros.

Choisir cette contrepartie
10 €
25€

Tigelles

Un grand merci, retrouvez votre nom dans la liste de nos héros et emportez un petit panier de nos produits locaux (confiture, chocolat, jus de fruits et pâtes) d'une valeur de 30 euros.

Choisir cette contrepartie
25 €
50€

Cotylédons

Un grand merci, retrouvez votre nom dans la liste de nos héros et régalez vous avec un panier rempli de produits de nos producteurs locaux (confiture, chocolat, jus de fruits, légumes, céréales et pâtes) d'une valeur de 60 euros.

Choisir cette contrepartie
50 €
100€

Plantes

Un grand merci, retrouvez votre nom dans notre liste de héros et venez vous détendre avec une nuit pour deux en amoureux à la ferme de l'Abondance à vaux sur Lunain (gite de France) ou si vous préférez, profitez de toutes les contreparties précédentes plus un bon d'achat de 30 euros chez DOMUNIK (créatrice d'ameublement et décoration à partir d'objets issus de la récupération)

Choisir cette contrepartie
100 €
500€

Arbres

Un grand merci, retrouvez votre nom dans la liste de nos héros et formez vous à la permaculture lors d'un stage avec hébergement inclus chez Léo à la Ferme dans la Vallée (Bransles 77) ou bien remportez toutes les contreparties précédentes plus un bon d'achat de 300 euros chez DOMUNIK (créatrice d'ameublement et décoration à partir d'objets issus de la récupération).

Choisir cette contrepartie
500 €
1000€

Géant vert

Un grand merci, retrouvez votre nom dans la liste de nos héros et venez buller lors d'une semaine de vacances "Aux remparts de la ville forte" (gite de France à Chateau-Landon 77) ou bien remportez toutes les contreparties précédentes.

Choisir cette contrepartie
1000 €
5000€

Gardien de la nature

Un grand merci, retrouvez votre nom dans la liste de nos héros et profitez de toutes les contreparties précédentes avec en plus accompagnement personnalisé lors de votre semaine de vacances "Aux remparts de la ville forte" (pension complète, découverte de la gastronomie locale, visites des sites de notre belle région...).

Choisir cette contrepartie
5000 €