La Mercière

La Brasserie la Mercière

Bières Niederhausbergen, 67207  
Ensemble pour la Mercière, une brasserie artisanale, locale et bio obligée de se délocaliser.
975
Contributeurs
85 321€
Sur 70 000€
Terminé
Fin : 19/03/2017





Un IMMENSE merci à toutes celles et ceux qui ont contribué et soutenu activement notre projet !!!

 
En seulement 50 jours, 830 personnes ont contribué à notre projet pour un montant total de 70 114 euros ce qui nous permet de passer le cap des 100% et donc de percevoir vos contributions. C’est incroyable de voir un tel soutien !
 
BRAVO A TOUS !!!
 
CAP MAINTENANT SUR LE 2eme PALIER. Celui-ci nous permettra après avoir sauvé la brasserie de sauver le brasseur et ainsi d’envisager l’achat des premiers éléments de notre future nouvelle unité de brassage et ainsi pouvoir vous proposer encore plus de bière !
Il nous reste maintenant 6 jours pour rassembler le plus de soutien possible et, pourquoi pas, faire exploser ce compteur !
 
Imène & Franck
 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    L’histoire commence à Niederhausbergen, c’est autour d’une table, entre copains et famille, entre bière et rigolade que l’idée folle de brasser au fond de notre impasse est née en Janvier 2013

   

    Franck reçoit un kit de brassage amateur pour ses 30 ans et commence à brasser avec son cousin Tristan. Un an plus tard “Les Amis de la Mercière” financent les débuts de la brasserie. Il s’agit de copains et quelques membres de la famille qui participent chacun à l’achat du 1er matériel.


    Petit à petit, La Mercière se développe, axée sur des valeurs qui lui sont propres, elle à su séduire en proposant des produits de qualité.

 

La Mercière grandit et nécessite de plus en plus d'espace  

Une production exponentielle en 4 ans  !

La production est passée de 100 à 700 HL (70 000 L) en 4 ans. Les locaux du début (la grange et la cave de notre maison) deviennent étroits. L’unité de brassage est trop petite... il faut plus de place pour pérenniser l’entreprise qui tourne à plein régime. 


Une distribution exclusivement en circuit court

    Nous avons choisi de favoriser les circuits courts , c’est pourquoi 50 % de notre chiffre d’affaire se fait en vente directe à la brasserieLes autres 50% se font en direct avec les bars, restaurants et magasins. Nous ne sommes pas distribués en supermarchés.


La Mercière, lieu de rencontres et d'échanges

Un avenir qui semblait tout tracé

    L'évolution de la Mercière semblait tracée, nous souhaitions la voir prospérer dans notre village, Niederhausbergen, celui de Franck depuis 5 générations, sur un terrain qui nous appartenait. Le plan de financement était prêt pour acquérir la nouvelle unité de brasserie nécessaire à la pérennisation de la Mercière, mais tout ne s'est pas passé comme nous le voulions .... 

    La municipalité s’oppose envers et contre tous les avis au projet en réservant le terrain et les bâtiments pour y installer « des équipements sportifs de plein air, avec installations légères »

Malgré :

  • 1 rapport d’enquête publique favorable à notre projet
  • Le soutien de la Chambre des Métiers
  • 1 plan de financement solide, et des plans d’architecte
  • 2 300 signatures sur une pétition lancée en août dernier
  • Les soutiens d’habitants de la commune, de clients

                                              

    Il y a actuellement une friche artisanale à cet endroit. Pourquoi le maire, élu de l'Eurométropole en charge de l'artisanat, ne laisserait-il pas un artisan de son village, travailler sur un terrain familial ?

"La fatigue, les doutes, les angoisses, ont suffit à réveiller notre instinct de survie ! Il faut partir !"

    Et vite !! Nous devons démonter pour le mois d’août la structure provisoire sous laquelle nous travaillons actuellement. Sans quoi nous nous exposons à une plainte de la mairie… (Pour en savoir plus Cf.articles Rue 89)



    Usés par la bataille, déçus de nos élus, nous avons décidé de repartir à zéro et avons rapidement trouvé un petit coin de paradis à 30 km de l’emplacement actuel, afin de faire aboutir tout de même le projet qui nous tient tant à cœur ! La signature est en cours, tout se joue en ce moment.

Un petit coin de paradis...

L'aménagement de ce nouveau petit coin de paradis nécessite de lourds de travaux afin de le rendre exploitable

Travaux nécessaires pour la brasserie

  • Raccordement à l’assainissement et à l’eau potable - installation de l’électricité
  • Création d’un réseau de vapeur, d’eau chaude et froide - cloisonnement et isolation

Travaux nécessaires pour la boutique / salle des fêtes

  • Isolation du bâtiment - pose de fenêtres à double vitrage
  • Peinture intérieure et aménagement de la salle (cuisine, bar...)


    Pour repartir du bon pied nous devons nous équiper d’une nouvelle unité de brassage qui nous permettra de brasser 1 000 litres en un brassin et d’une laveuse de fûts. Aujourd'hui nous ne sommes plus en mesure de pouvoir répondre à la demande de bière avec notre unité de brassage actuelle demandant un travail manuel de titans. Les fonds qui étaient destinés à cette nouvelle acquisition vont servir à acheter le nouveau terrain.

Pourquoi cette nouvelle unité de brassage est vitale pour l'avenir de la Mercière ?



Aujourd’hui :1 semaine de travail à 2 personnes = 130 heures

Demain : 1 semaine de travail à 2 personnes = 92 heures


"C'est un projet qui favorise et soutient l'économie de proximité, créant ainsi une véritable valeur ajoutée pour la région. "
Bernard Stalter, président de la chambre des métiers d'Alsace. 

Unité de brassage permettant de brasser les meilleures bières

Un espace pour tisser du lien, se retrouver, discuter ...

    Nous aimerions également aménager une salle qui fera office à la fois de boutique mais aussi de salle de fête, de refuge de campagne. Dans le but de renforcer le lien social ainsi que la transmission de savoir, des Ateliers et formations seront organisés.

La boutique de la brasserie & la petite épicerie 
Elle sera le point de vente de la production de la brasserie, de produits artisanaux et locaux, en vrac. Cela sera également un point de rencontres avec les producteurs et sera un marché.

La salle des fête - le Bistrot & le refuge de campagne
C'est à la fois le bistrot de la brasserie et la salle des fêtes, équipé d’un dortoir, nous pourrons proposer le couchage, après une soirée, pour une location, sur le principe d’un refuge de montagne.

Les Ateliers de savoirs faire et animation tout public
Il nous semble important d’apprendre à faire soi-même, pour retrouver de l’autonomie, ne pas oublier les gestes et techniques anciennes. C’est pourquoi nous souhaitons accueillir des ateliers afin de transmettre ces savoir-faire, comme faire sa bière de ménage, ses charcuteries, ses cosmétiques…

 

    Nous envisageons à moyen-long terme de créer un micro malterie bio. C’est une activité à part entière qui nécessitera probablement l’embauche d’une personne de plus dans l’équipe. Nous n’attaquerons pas tout de suite ce morceau. Cependant nous savons d’ores et déjà que le site nous offre la possibilité de cette belle évolution.

Mais pourquoi une micro malterie ? 

    Nous aimerions posséder notre propre malterie pour  maîtriser l’origine et la qualité de notre malt et être plus autonome, sans avoir à dépendre de la fluctuation des marchés

    De plus, afin d'être en harmonie avec notre soucis de re-localiser le savoir faire, nous souhaitons travailler avec un agriculteur local et bio.

   

"La Mercière, est une brasserie reconnue pour la qualité de ses produits mais surtout une entreprise qui a su se développer dans le respect de l’environnement."




Créer un éco système vertueux autour de la brasserie

    C’est notre manière d’incarner un changement, notre réponse concrète au système économique dans lequel nous vivons. Notre voulons prouver q'une entreprise peut être économiquement viable et à la fois respectueuse de l'homme et de l'environnement.

Nos actions déjà mises en place pour créer ce bel éco-système

Approvisionnement et production durable et en circuit court

    • Utilisation de matières premières issues de productions locales et bio (céréales, houblons) et de fournisseurs locaux (bouteilles, étiquettes)
    • Production labellisée Bio

Gestion responsable des déchets

  • Nettoyage des bouteilles vides et réutilisation
  • Utilisation de fûts en inox lavables et réutilisables
  • Recyclage des drêches (résidu dus au brassage) en nourriture pour vaches et brebis à Cosswiller et Griesheim
  • Valorisation du bénéfice thermique et du volume d’eau de refroidissement pendant les brassins  pour chauffer l'eau de la Mercière

Soutien à l'économie locale

  • Utilisation d'une monnaie locale et solidaire, membres du réseau Stûck
  • Animations et formations

Ce a quoi nous nous engageons pour les prochaines années (on craque !!) :

  • Maltage par nos soins de céréales locales et bio
  • Privilégier l’usage à la possession : épicerie en vrac (en contenants réutilisables) pour soutenir une économie de fonctionnalité
  • Collecte des vapeurs chargées en chaleur, en humidité et en odeurs afin d’en récupérer les calories et de condenser l’humidité pour éliminer les odeurs. Les calories ainsi prélevées serviront à chauffer l’eau de la brasserie.
  • Retraitement des eaux sales en interne

10 Bières certifiées bio, sur lie, non pasteurisées

Au cours de ces 4 années, nous avons pu élaborer une dizaine de recettes de bières pour satisfaire tous les goûts.

La Blonde,
La blanche,
L' ambrée,
La Corvus
 (bière noire),
La Pirate (IPA),
La Noël, 
La Mars,
La Winter Weiss ou blanche d’hiver,
la Sackgass (bière vieillie en fûts de chêne),
la Schpack (bière fumée)



    Elles sont toutes disponibles en bouteilles de 33 Cl, de 75 Cl , en fûts de 30 L et en cruchons de 2 L pour assouvir tous les types de soifs

    



Franck et Imène, fondateurs de la Mercière

Franck JULICH (34 ans) – Gérant de la brasserie

    C'est lui qui brasse et administre. Le pilier en fait ! C’est aussi lui, les bricolages et réparations en tout genre, les livraisons …
    Une formation d'ingénieur en électronique .....puis un passage en tant que conducteur de travaux en cabinet d'architecte l’ont mené à la bière !

Imène JULICH (40 ans) – Conjointe associée

    C'est elle qui cuisine, qui vous accueille. Le pilier en fait !
    C’est elle aussi, le lavage des fûts de bière,   la communication, la vente et les livraisons....
Un BTS pub et quelques années en agence....puis un brevet agricole l’ont aussi mené à la bière !

    L’embouteillage, c’est eux, mais aussi leurs enfants et leurs retraités ….
    La dégustation, c’est souvent à tout plein !

    Nous nous sommes rencontrés en 2006 pendant une formation BEATEP éducateurs nature et environnement. En 2007, Maïa est née, ont suivi Zélie en 2010 et Victor en 2013.

La brasserie La Mercière est pour nous un chemin vers un modèle plus responsable, c’est aussi une aventure humaine grâce à tous ceux qui s’y sont impliqués depuis le début : clients, famille, amis.  

Et nous les en remercions !


Ils nous soutiennent depuis le début :

                                              

    L’objectif est désormais de pérenniser la Mercière grâce à ce nouveau site à Cosswiller et d’y installer la brasserie, une nouvelle unité de brassage, une boutique dédiée aux produits en circuit court et à long terme une micro-malterie.

    En vendant notre maison (adresse actuelle de la brasserie), nous pourrons acquérir le nouveau site, mais il n'y a pas de marge pour les travaux. C'est pourquoi nos avons pensé à faire un appel à contributions. Vos dons permettront :

  • Le déménagement de la brasserie de Niederhausbergen à la nouvelle adresse (location de manitou, semi-remorques...)
  • L' aménagement des nouveaux bâtiments (eau, assainissement, électricité, isolation, peinture, cloisonnement des espaces, connections des fermenteurs, mise en route groupe froid...)Une fois installée, la brasserie devra tourner à nouveau à plein régime...comme avant ! Pour gagner du temps (un bien précieux) il nous faudra également faire évoluer l'outil, et vos dons serviront également à :
  • l'acquisition et l’installation de la nouvelle unité de brassage
  • l'acquisition et l’installation d’une laveuse de fûts

    Cette somme permettra à la Mercière de relancer son activité pour prendre un nouvel essor. 


    Au début ils étaient 7 à croire en nous....ça a marché 

    Nous vous remercions déjà d’avance de faire partie vous aussi de cette belle aventure et de devenir

    des “Amis de la Mercière”



    La suite...les contributions !

    Bonjour à tous !

    Bon maintenant c'est à nous de jouer , vous avez fait le plus gros !

    Pour ce qui est du planning des évènements, nous sommes toujours en cours d'achat du nouveau site. Ce qui ne nous permets pas encore de donner le premier coup de pioche pour les travaux....dur, dur, les délais commencent à être courts.

    En effet nous devons déménager la dernière semaine d'août de Niederhausbergen pour nous installer à Cosswiller.

    Les travaux devront donc être fait en amont dès la vente effective et jusqu'au 14 août.Ce qui nous laisse peu de temps vu l'ampleur des travaux.

    Mais sachez que grâce à vous nous pourrons faire intervenir des professionnels qui bosseront sur le site alors que nous assurerons la production du divin breuvage jusqu'au...dernier jour avant le déménagement. La prod s'arrêtera 15 jours et devra reprendre dès la première semaine de septembre !!!

    La bière du nouveau départ sera la première production sur le nouveau site !!

    C'est pourquoi les contreparties seront remises ou vécues à partir de septembre. Aussi bien les envois que celles à récupérer sur place.

    Cela nous permet  de nous organiser et surtout de nous consacrer un maximum au déménagement.

    Nous vous enverrons bientôt un formulaire par mail afin de nous renseigner de vos adresses ou de l'adresse à laquelle vous aurez choisi de vous faire expédier les contreparties : 100% mercière, un demi siouplé, Happy birthday fût you.

    Nous pouvons d'ores et déjà vous informer des dates retenue pour l'inauguration : 22/23/24 septembre. Comme vous êtes nombreux et que nous souhaitons avoir le temps de vous rencontrer, nous imaginons une inauguration sur 3 jours, avec des moments à partager en famille la journée, deux soirées également (concerts, observation astro,...).Si vous avez envie de proposer quelque chose, n’hésitez pas !

    Nous confirmerons les dates et le programme, courant juin.

    Voilà !

    Bien sûr nous sommes à l'écoute de toute requête particulière quant au retour de la contrepartie, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante :

    imene.julich@la-merciere.fr

    A bientôt et encore MERCIIIIIIIIIIII !



    Publié par La Mercière, 05/04/2017


    974 fois MERCI !!!!!!!

    Ca y est ! La campagne de financement participatif s'est achevée cette nuit à 23h59 ! Nous avons atteint largement le premier palier à 85 296 € .
    974 fois MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!
    Merci d'avoir fait tourner l'info
    Merci de nous avoir soutenu, encouragé, remonté le moral parfois.
    Merci de relancer l'aventure de la Mercière ailleurs.
    Grâce à vous tous, nous abordons le déménagement sereinement, nous pourrons faire faire certains travaux là bas pendant que nous continuerons de produire ici à Nieder !
    Nous vous promettons à tous de porter haut les espoirs que vous avez mis en nous !
    Merci de n'avoir pas lâché.
    Merci aussi à tous ceux qui se sont excusés de ne pas contribuer mais sachez que votre soutien moral est aussi important, de savoir que des personnes pensent à vous quand vous traversez des moments de doute cela n'a pas de prix !
    MERCI Merci Merci Merci Merci Merci Merci Merci..............................
    Franck, Imène , Zélie, Maïa et Victor.

    Publié par La Mercière, 21/03/2017


    Plus que 4 jours !

    Nous sommes à 4 jours de la fin de la campagne et nous avons de dépasser le palier des 70.000 euros avec plus de 830 contributeurs !!


    Au départ, 70.000 euros, beaucoup disaient que c'était impossible, mais malgré les obstacles et surtout grâce à vous, la brasserie La Mercière va continuer à faire ce qu’elle aime : brasser de la bière au plus grand bonheur de ses contributeurs mais surtout du notre ! Car comme l’a si bien dit l’écrivain Claude Frisoni :
    "Bière qui mousse amasse la foule"

    Un énorme merci à tous pour votre soutien, vos dons et vos mots d'encouragements. Nous comptons sur vous pour continuer à mobiliser tous vos amis sur ce projet pour atteindre le second palier, soyons fous !!
     
    MERCI
    Imène et Franck


    Publié par La Mercière, 15/03/2017


    Ils étaient 7 vous êtes 700 !!!

    Aujourd'hui nous avons atteint la barre symbolique des 700 contributeurs !

    En 2012 se sont 7 personnes qui ont cru en nous : Steve, Naïma , Chris, Monique, Damien, Valentin, Pascal.. Les Amis de la Mercière qui nous ont permis de changer de vie, de nous lancer dans une belle aventure : la Brasserie La Mercière !

    Il y a maintenant 700 Amis de La Mercière !!! C'est merveilleux !

    Vous êtes 700 à vous aussi y croire, à nous porter , à nous permettre de continuer l'aventure.

    C'est vous qui nous donnez la force de persévérer et de nous battre, de tenir le cap, malgrès les petites embûches sur le parcours.


    MERCI

    Merci aussi à vous tous les amis "pro" qui nous ont accueillis afin de vous rencontrer lors de différentes soirées ou festivités :

    merci à William, Stépane et leur équipe au bar le Local, à Pascal et son équipe au Kitsch'N'Bar, à Stéphane Biot au Marché Frais, à Edith et Jonathan de la boulangerie la Backerstüb.

    A l'équipe du bar à Popol qui n'a pas cessé de diffuser l'info au bar.






    Publié par La Mercière, 11/03/2017


    Compte-rendu de notre journée au tribunal

    On aurait préféré brasser hier...

    Petit compte rendu de notre journée au tribunal relaté par Rue 89.




    Merci à tous pour vos messages de soutien publiés suite à l'annonce de notre passage au tribunal et à tous ceux qui se mobilisent sur la campagne. 
    Merci de ne pas publier de commentaires pouvant être jugés diffamatoires, injurieux ou outrageants.

    Publié par La Mercière, 09/03/2017


    Un rdv sympa pour déguster et discuter de la Mercière... vendredi 10 mars


    Publié par La Mercière, 06/03/2017


    Vos bières en pigeon voyageur !

    Chers contributeurs et amis de la Mercière,

    Pour fêter les 50% atteints et les 17 jours restants, deux nouvelles super contributions ont été créées pour ceux qui sont loin de notre belle Alsace ! De quoi faire plaisir à plus d’un !

                        
    Il reste 17 jours donc n’hésitez plus : partagez, (re)contribuez !

    Et ensemble, nous faisons en sorte de faire revivre La Mercière !

    Houblonnement vôtre,

                                                                                    

    Publié par La Mercière, 02/03/2017


    Une merveilleuse soirée vendredi dernier au Kitsch !


    0,3


    Bonjour tout le monde !

    Nous avons mis un peu de temps à vous faire ce petit compte rendu mais voilà en images, le retour de la super soirée de soutien qui a eu lieu au Kitsch 'N'Bar vendredi dernier !


    Publié par La Mercière, 15/02/2017


    Et la Mercière [re]fût !

    lien vers l'article : http://magazinemix.fr/2017/02/09/et-la-merciere-refût/


    Publié par La Mercière, 14/02/2017


    Un grand merci aux 308 Amis de La Mercière!

    7 Amis de La Mercière au début de notre histoire en 2013, vous voici aujourd'hui 308 !!

    C'est énorme !


    Encore merci à chacun d'entre vous, nous nous réjouissons de vous présenter le nouvel écrin de la brasserie. Et de vous réunir tous à l'inauguration !!

    Il y a encore un peu de chemin à parcourir, il reste 40 jours !! On y croit ! 

    Voici encore une bonne raison de se réjouir : 

    Vendredi 10 février au Kitsch'n Bar à Strasbourg, quai Altdorffer.

    Pour une soirée musique et bière c'est super !


    Publié par La Mercière, 02/02/2017


    Wouaou !

    On est heureux !! 

    Oui déjà 15% du montant collecté ! Mille mercis à tous les Amis de la Mercière !!! 

    En plus aujourd'hui c'était le grand jour !! C'était l'embouteillage de la tant attendue Sackgass. Notre bière vieillie en barrique pendant 9 mois...une blonde de garde à 12% Vol.Alc!! 

    Sackgass ou impasse en alsacien...tout un programme !



    Publié par La Mercière, 18/01/2017


    Soirée de soutien au Local le 14 janvier

    Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacé au local le 14 pour notre soirée de soutien !!

    Nous avons été très touchés par vos mots, votre présence, c'était merveilleux!!!

    Un immense merci aussi à Stéphane et William les boss du Local pour leur initiative !!


    Publié par La Mercière, 17/01/2017

     

    Contributeurs

     
    Jenous 37 jours

    Contrepartie choisie
    • Un demi siouplé
    25€
    Soutenir ce projet

    Olive67 39 jours

    Contrepartie choisie
    • Une pinte, une !
    50€
    Soutenir ce projet

    Véro.chou 39 jours

    Contrepartie choisie
    • Un Galopin
    12€
    Soutenir ce projet

    Hm 39 jours

    Contrepartie choisie
    • Un demi siouplé
    25€
    Soutenir ce projet

    Maxime.bolzer 39 jours

    Contrepartie choisie
    • Une pinte, une !
    50€
    Soutenir ce projet

    Commentaires

    Contact




    La Brasserie la Mercière
    Niederhausbergen 67207


    122 %
    85 321€
    Sur 70 000€
    975
    Contributeurs
    Terminé
    Fin : 19/03/2017
    12€

    Un Galopin

    Un énorme Merci pour votre participation au financement du nouveau départ de la Mercière

    + Un authentique Schmoutz d'Alsace

    + Un décapsuleur La Mercière

    + Une Invitation à l'inauguration du nouveau site de la brasserie (1 boisson offerte)

    + Votre nom sur le mur des mercis, dans la salle de brassage

    25€

    Un demi siouplé

    Un énorme Merci

    + Un authentique Schmoutz d'Alsace

    + Un décapsuleur La Mercière

    + Invitation à l'inauguration du nouveau site de la brasserie (2 boissons offertes)

    + Votre nom sur le mur des mercis

    + 2 bouteilles de 75cl de la cuvée "Nouveau départ"

    -----

    Frais de port inclus

    50€

    Une pinte, une !

    Un énorme Merci

    + Un authentique Schmoutz d'Alsace

    + Un décapsuleur La Mercière

    + Invitation à l'inauguration du nouveau site de la brasserie (2 boissons offertes)

    + 2 bouteilles de 75cl de la cuvée "Nouveau départ"

    + 1 cour de bièrologie

    + dégustation de nos bières

    + pairing bières-fromage à la brasserie

    55€

    La 100% Mercière

    Recevez à domicile (en France uniquement), ou à retirer sur place, la Totale, l'assortissement complet de 10 bières de la Mercière : "2 Blondes",2 Blanches", "L' Ambrée", "La Corvus" (bière noire),"La Pirate" (IPA), "La Mars", "la Sackgass" (bière vieillie en fûts de chêne), "la Schpack" (bière fumée).

    --------------------

    Frais de ports inclus

    100€

    Une tournée, une !

    1 cruchon de 2 L à venir remplir chaque mois pendant 6 mois

    + 1 cour de bièrologie

    + 1 dégustation de nos bières

    + pairing bières-fromage à la brasserie

    + Une invitation à l'inauguration du nouveau site de la brasserie (2 boissons offertes)

    150€

    Happy birthday fût you

    Recevez à domicile (en France uniquement), ou à retirer sur place, la Totale, l'assortiment complet de 18 bières de la Mercière : 5 Blondes, 4 Blanches, 4 L' Ambrée, 2 La Corvus (bière noire), 1 Pirate (IPA), 1 Mars, 1 Winter Weiss

    + 3 bières de 75 CL de la Cuvée spéciale "Un Nouveau départ"

    --------------

    Frais de port inclus

    225€

    La Barrique

    1 fût de 30L de la cuvée "Nouveau départ" avec mise à disposition d'une tireuse à réserver dans les 6 mois après l'inauguration

    + 1 cour de bièrologie

    + 1 dégustation de nos bières

    + 1 pairing bières-fromage à la brasserie

    + 1 Invitation à l'inauguration du nouveau site de la brasserie (4 boissons offertes)

    + 1 Décapsuleur et un authentique Schmoutz d'Alsace

    270€

    Abonnement dégustation

    Tous les mois pendant 6 mois, vous recevrez à domicile (en France uniquement), ou à retirer sur place, une sélection de 6 bières choisies avec soin par la Mercière

    -------------

    Frais de port inclus

    500€

    Vis ma vie de brasseur pour 2 personnes

    Réalisation d'un brassin complet avec le matériel de la brasserie et les explications détaillées de toutes les étapes de la fabrication de la bière

    + un copieux petit dèj campagnard, le repas de midi " tout à la bière", les dégustations + un cours de bièrologie 1 mois plus tard, une caisse de 12 bouteilles de 75cl de la bière que vous avez brassé, avec étiquettes perso

    1000€

    La tournée du brasseur

    Mise à disposition de la salle des fêtes de la brasserie pour une soirée festive (max 60 personnes) avec "open bar" : Toutes les bières consommées durant la soirée sont offertes! + le kit du demi Souplié (à venir chercher sur place)

    3000€

    Brasse tes 1000L de bière ! (En fûts)

    Réalisez avec Franck votre propre recette de bière grâce à la réalisation d'un brassin complet 1000 L de bière mise en fûts de 30L. De quoi tenir plus de 3 ans (à raison de 1 L par jour)

    ------------------------

    Livraison possible

    6000€

    Brasse 1000 L de ta bière (en bouteilles)

    Réalise avec Franck ta propre recette de bière grâce à la réalisation d'un brassin complet 1000 L de bière et reçoit 3000 bouteilles de 30 cl avec étiquettes personnalisées et numérotées Tu seras accueilli toute une journée avec petit dej, déjeuner à la bière, dégustation et cours de bièrologie !

    -------------

    Livraison possible