ACFA63000

ACFA : AIDER NOS BENEVOLES

Solidarité / Association / Personnes agées Clermont-Ferrand, 63000  
FINANCER UNE FORMATION SERIEUSE ET COMPLETE POUR LES BENEVOLES D'ACCOMPAGNEMENT
31
Contributeurs
2 000€
Sur 2 000€
Terminé
Fin : 02/07/2017




Crédit Agricole Centre France

Le Crédit Agricole Centre France accompagne et soutient ce projet.


Nous avons tous été concernés par la maladie ou la mort d'un proche , parfois dans un contexte d'éloignement géographique.                                                                                                                          

L' ACFA (Auvergne Clermont Ferrand Accompagnements) accompagne les malades en soins palliatifs ou en fin de vie, où qu'ils se trouvent. Pour ce faire l'association forme des accompagnants bénévoles.

Pour faire face aux coûts de formation de ses bénévoles, l'ACFA a besoin de votre soutien, si minime soit-il.


En contribuant au financement de la formation des bénévoles d'accompagnement de l'ACFA ,

vous permettez  aux habitants de Clermont Ferrand et de sa région, d'être accompagnés par des bénévoles sérieusement formés, dans le respect absolu de la laîcité, des convictions, opinions et croyances de chacun. La finalité de ce projet est d'établir un lien solidaire avec le patient et son environnement proche.

Que propose l'ACFA ?

Après signature d'une convention, l'association ACFA propose des accompagnements bénévoles à domicile, en établissements de soins, de soins de suite ou autres (  EHPAD etc...), en milieu hospitalier, en soins palliatifs, etc....L'accompagnant bénévole est le représentant de la société civile auprès de celui qui souffre de la maladie et/ou du grand âge ; il est un lien solidaire assurant une présence discrète, parfois silencieuse, et toujours dans le respect de la personne et de la confidentialité. L'accompagnant bénévole n'est pas un soignant, ni un auxiliaire de vie. Il assure une écoute et conforte, par sa présence attentive le malade et son entourage, en dehors de tout projet pour lui.  Par sa présence il contribue à sauvegarder la dignité de la personne.

REPRESENTER LA SOCIETE CIVILE AUPRES DE CELUI QUI SOUFFRE

ET SE FORMER POUR MIEUX L'ACCOMPAGNER





Je m 'appelle Cathy. Je préside l'association ACFA et travaille avec des bénévoles, de tous âges, ayant eu certaines expériences personnelles de fin de vie, de soins palliatifs etc.….et des expériences d'accompagnements, acquises dans le passé ; pour certains accompagnants : au titre d'aidant d'un proche , et pour d'autres : accompagnants au sein d'une association ad hoc.

L'ACFA = SOLIDARITE ♥ LAÏCITE ♥ UNE EQUIPE AU SERVICE DE L' AUTRE  = "TOUS POUR UN" ♥

L'équipe de l'ACFA, ce sont des bénévoles d'accompagnement et aussi une psychologue, sous convention de bénévolat, qui participe aux entretiens d'accueil des nouveaux bénévoles d'accompagnement et anime un groupe de parole mensuel,  et un  informaticien bénévole  qui crée notre site internet.

Tous,  partageons une sensibilité commune, un souhait  de changer le regard porté au 21è siècle sur le grand âge, sur la maladie et la mort .Notre motivation ? Etre proche de l'autre, par l'écoute, par la présence, parfois silencieuse. Etre là pour l'autre, tout simplement accueillir l'autre. Assurer un lien solidaire face à la souffrance psychique et physique. L'ACFA est  laïque et apolitique, ni partisane ni militante. Sa préoccupation est l'AUTRE, quelque soit  ses convictions et opinions. Sa devise pourrait être " TOUS POUR UN".

Mais la sensibilité, la motivation et la volonté ne suffisent pas.

Les bénévoles doivent être formés à ce type d'accompagnement spécifique (la loi l'exige) et c'est pourquoi nous avons besoin de votre précieux soutien. Quelque soit le niveau de votre contribution, elle participera à soutenir un bénévole plein de bonne volonté, qui a besoin de se former à l'accompagnement.



NOTRE BESOIN DE FINANCEMENT EST DIRECTEMENT LIE A L'OBLIGATION LEGALE QUE NOUS AVONS DE NOUS FORMER  :
Accompagner un malade et ses proches, en étroite collaboration avec une équipe soignante ne s'improvise pas. Chaque bénévole doit être formé par des professionnels.

A quoi précisément serviront les fonds collectés ? Chaque euro est un peu d'humanité témoignée à une personne en souffrance
La collecte de fonds permettra de payer l'organisme de formation, dispensant une formation à 10 bénévoles. Ensuite, les bénévoles formés pourront accompagner des personnes gravement malades, en soins palliatifs, en fin de vie, quelque soit l'âge et le lieu où se trouvent ces personnes. Les bénévoles formés pourront également accompagner les proches aidants ou les endeuillés. Sans cette formation, les bénévoles ne peuvent légalement accompagner les patients ou leurs proches. Contribuer au financement de cette formation, c'est permettre à un jeune, à un adulte, à une personne âgée , à un proche, en grande souffrance physique et/ou psychique, d'avoir la présence régulière d'un bénévole auprès de lui. 

DON DEFISCALISE :
- pour les particuliers (CGI, article 200-1b) : réduction d'impôt sur le revenu , de 66 % des dons , dans la limite de 20 % du revenu imposable à régler avant le 31 décembre de l'année civile en cours, pour les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4B
- pour les entreprises (CGI, article 238bis-1a) : réduction d'impôt sur le revenu de 60 % dans la limite de 5 pour 1000 du chiffre d'affaires HT.


Merci ♥♥♥♥♥ pour leur soutien à Marie Pierre, Jean Paul Lachaux .Merci à Dominique Gaday pour son soutien renouvellé

Merci ♥♥♥♥♥
Publié par ACFA63000, 22/06/2017


1206 euros

L'ASP-ACFA vient de recevoir un don de 260 euros .
Ce don de 260 euros émane d'un tronc déposé à l'entrée d'une église (à Bellerive sur Allier) dans laquelle ont eu lieu des obsèques.
C'est l'une des filles du défunt qui a pris cette décision après avoir lu l'appel urgent à dons, paru dans la MONTAGNE du 26 mai 2017.
Outre de lui avoir envoyé nos très sincères condoléances, cette famille a bien entendu été vivement remerciée par l'ASP-ACFA. Nous lui avons dit combien nous étions touchés de ce geste.
Nous avons donc récolté à ce jour 1 206 euros.
Restons mobilisés pour tenter de récolter les quelques 800 euros manquants (avant le 21 juin = don supplémentaire de 20%) ? ou le 2 juillet).
Si vous le voulez bien, relancez vos interlocuteurs. Continuez à diffuser l'information :
https://www.bulbintown.com/projects/acfa-aider-nos-benevoles
Merci à chacun(e).
Merci à ceux qui ont déjà su démontrer leur intérêt et leur engagement pour l'accompagnement des personnes gravement malades, en soins palliatifs, en fin de vie.
Belle fin de semaine
A bientôt
L'ASP-ACFA
Publié par ACFA63000, 09/06/2017


Merci à Brigitte pour son 2ème don ! Merci à Claudine M, Merci à Huguette T.. La campagne continue....... !


Publié par ACFA63000, 31/05/2017


Un message de soutien qui fait plaisir. Merci Claudine M.


Publié par ACFA63000, 31/05/2017


LA MONTAGNE 26 mai 2017


Publié par ACFA63000, 30/05/2017


Merci pour leur soutien à Fabrice B ; Nacou ; Sylvie ; Solène ; Yan et tous les autres. La campagne continue !


Publié par ACFA63000, 29/05/2017


Merci pour leur soutien à Fabrice B ; Nacou ; Sylvie ; Solène ; Yan et tous les autres. La campagne continue !


Publié par ACFA63000, 29/05/2017


LA MONTAGNE 12 mai 2017


Publié par ACFA63000, 22/05/2017


UN GRAND MERCI ♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Un grand merci pour leur soutien à :

YAN , SOLENE, LUDY, FRANCOIS63,

J-43 ,  33% = 654 euros atteints

Publié par ACFA63000, 19/05/2017


LA MONTAGNE 18 mai 2017 . Un grand merci à Evelyne I.

  • Un grand merci à Evelyne I. pour son soutien
Publié par ACFA63000, 19/05/2017


Aimons jusqu'au bout !

Accompagner une personne en souffrance physique et en détresse psychique, c'est aimer et accompagner la vie jusqu'au bout.

Publié par ACFA63000, 15/05/2017


29 % atteints ..... J -50. L'aventure continue !


Publié par ACFA63000, 12/05/2017


Nous avons atteint le seuil des 25 %

La campagne continue ! merci  à tous ceux qui sont sensibilisés à la présence et l'écoute des personnes en souffrance psychique et physique , du fait d'une grave maladie ou du grand âge.

Publié par ACFA63000, 11/05/2017


MERCI ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥ EN ROUTE POUR LES 2000 EUROS !

Un immense merci pour leurs dons à :

Brigitte, Camille, Chloé, Erni, DS, Zazou, Florence T, Jackyjack, JJ, Suze, Paul, Cathyy

Ils ont su être présents pour lancer cette campagne.

1536 euros (77 %) restent encore à collecter : en route pour les 2000 euros pour former les accompagnants bénévoles auprès des personnes gravement malades, en soins palliatifs , en fin de vie.

La campagne continue. A bientôt.

Publié par ACFA63000, 10/05/2017


« C'est le regard de l'autre qui me constitue . » Lacan


Publié par ACFA63000, 09/05/2017


Une personne et non un corps malade

Le bénévole accompagnant cherche à voir une personne derrière le corps malade.
Lorsqu'il s'en sent capable, bien sûr.
Car dans le cas contraire , il est impossible d'être dans « l'ici et maintenant », pleinement disponible à celui qui souffre.

extrait de  «  LA MORT INTIME » de Marie de Hennezel , pocket n° 10102

- « ….je me suis présentée à cette femme dont la moitié du visage est caché par un important pansement.Elle a légèrement détourné la tête, montrant combien elle redoute tout nouveau regard sur elle : c'est gentil de rendre visite à un monstre comme moi !…
- « …..je suis venue faire votre connaissance, je suis heureuse de voir que votre capacité de communiquer reste intacte, il nous sera donc possible de parler ensemble. Je la sens touchée, car je viens de lui faire remarquer qu'elle dispose toujours du moyen de me dire qui elle est.Je viens de lui confirmer que son identité profonde est intacte, même si son visage, c'est vrai, n'a plus forme humaine. Oh ! Je ne suis plus très intéressante ! Continue t elle d'une voix lasse. Permettez moi d'en douter. En tout cas, si vous l'acceptez, je viendrai parler avec vous. Je sens déjà que vous avez vécu une vie intéressante et je m'y intéresse. Voyez vous, ici, nous ne soignons pas des corps, nous soignons des personnes avec toute une histoire derrière elles et nous aimons bien savoir à qui nous avons à faire, lui dis je »
Publié par ACFA63000, 05/05/2017


24 heures après ....

nous avons atteint 20 % de notre objectif grâce à 10 contributeurs . Qu'ils en soient à nouveau remerciés.

L'ACFA a besoin de votre soutien, si minime soit-il ........quelques euros peuvent beaucoup !

Nous comptons sur vous. Merci d'avance

Publié par ACFA63000, 03/05/2017


Qu'est ce qu'un accompagnant bénévole en soins pallaitifs, en fin de vie ?

Voici une vidéo qui éclairera ceux qui s'interrogent. L'accompagnant bénévole est un tiers neutre. Il est dans "l'ici et maintenant" , disponible pour celui qui est en souffrance physique et psychique.

https://www.youtube.com/watch?v=9zFvQFDNWMY



Publié par ACFA63000, 02/05/2017

 

Contributeurs

 
Elserdo 214 jours

Contrepartie choisie
  • MERCI ♥♥♥
20€
Soutenir ce projet

Kamila 220 jours

Contrepartie choisie
  • MERCI ♥♥♥♥
30€
Soutenir ce projet

Famille brenguier 226 jours

Contrepartie choisie
260€
Soutenir ce projet

Commentaires

Contact




ACFA : AIDER NOS BENEVOLES
Clermont-Ferrand 63000


100 %
2 000€
Sur 2 000€
31
Contributeurs
Terminé
Fin : 02/07/2017
5€

MERCI ♥

Mention du nom du contributeur sur la page FACEBOOK et le site internet de l'ACFA, avec la mention suivante : " Grâce à la contribution financière des personnes suivantes, 10 bénévoles de l'ACFA ont été formés pour accompagner les personnes gravement malades, en soins palliatifs, en fin de vie, et de leurs proches. Nous tenons sincèrement à les remercier."

10€

MERCI ♥♥

Mention du nom du contributeur sur la page FACEBOOK et le site internet de l'ACFA, avec la mention suivante : " Grâce à la contribution financière des personnes suivantes, 10 bénévoles de l'ACFA ont été formés pour accompagner les personnes gravement malades, en soins palliatifs, en fin de vie, et de leurs proches. Nous tenons sincèrement à les remercier."

20€

MERCI ♥♥♥

Merci beaucoup ! Votre nom sur notre page Facebook et notre site Internet + déduction fiscale de 13,2 euros pour les particuliers ou 12 euros pour les entreprises

30€

MERCI ♥♥♥♥

M E R C I ! Votre nom sur notre page Facebook et notre site Internet + déduction fiscale de 19,8 euros pour les particuliers ou 18 euros pour les entreprises

50€

MERCI ♥♥♥♥♥

Un grand merci pour votre aide ! Votre nom sur notre page Facebook et notre site Internet + déduction fiscale de 33 euros pour les particuliers ou 30 euros pour les entreprises

80€

MERCI ♥♥♥♥♥♥

Merci merci merci ! Votre nom sur notre page Facebook et notre site Internet + déduction fiscale de 52,8 euros pour les particuliers ou 48 euros pour les entreprises

100€

MERCI ♥♥♥♥♥♥♥

Mille merci ! Votre nom sur notre page Facebook et notre site Internet + déduction fiscale de 66 euros pour les particuliers ou 60 euros pour les entreprises